Nos conseils pour les peaux mixtes

La peau mixte est un type de peau courant mais plutôt complexe. Le bon reflexe ? comprendre les spécificités d’un visage a la peau mixte afin de mettre en place la bonne routine de soin.

QU’EST-CE QU’UNE PEAU MIXTE ?

La peau mixte est un type de peau, qui comporte à la fois des zones grasses et des zones plus sèches. En règle générale, la zone sèche englobe les joues et les tempes, alors que la zone grasse se résume à la célèbre zone T : le front, le nez et le menton. Elle associe donc les caractéristiques d’une peau plus ou moins grasse aux caractéristiques d’une peau normale à sèche. Bien qu’extrêmement courante à tout âge, chez les adolescents comme les adultes, hommes ou femmes, la peau mixte est par définition l’expression d’un déséquilibre cutané et requiert un soin particulier.

On distingue plusieurs types de peau mixte :

  • La peau mixte à tendance grasse, qui combine peau grasse et normale : la zone T est brillante, sujette aux imperfections et aux pores dilatés pour cause d’excès de sébum, mais la peau du reste du visage est normale, sans sécheresse exacerbée.
  • La peau mixte à tendance sèche, qui combine peau grasse et sèche : la zone T est grasse et les pores dilatés, mais moins brillante et moins comédogène, alors que les zones sèches procurent des sensations d’inconfort.
  • La peau mixte et sensible, qui combine peau grasse et sensible : les zones sèches peuvent comporter des rougeurs ou des squames et les sensations d’inconfort sont exacerbées, avec des picotements ou des tiraillements.
UNE PEAU MIXTE N’EST PAS UNE PEAU GRASSE !

L’un des problèmes les plus courants dans le soin de la peau mixte consiste à la considérer comme une peau grasse. Une peau mixte est avant tout un épiderme déséquilibré, qui réagit face à une agression en produisant par endroit du sébum, son réflexe défensif naturel, certes comme une peau grasse mais avec des caractéristiques et donc des besoins différents à d’autres endroits du visage comme nous l’avons vu plus haut.

COMMENT PRENDRE SOIN D’UNE PEAU MIXTE ?

Parce qu’elle associe plusieurs types de peaux, la peau mixte a besoin de produits spécifiques et de formules soigneusement dosées. Une routine de soin pour peau mixte,adaptée doit à la fois réguler la production du sébum sur la zone T sans assécher les joues, et hydrater les zones sèches sans obstruer les pores de la zone T.

La solution ? Privilégier les formules douces et non-comédogènes, mais surtout, combiner une hygiène irréprochable et une hydratation parfaite, en préservant autant que possible la peau des agressions. Lorsque les différences entre les deux zones sont trop marquées, l’association de deux formules différentes, une pour chaque zone, peut s’avérer utile.

Les autres types de peaux

NOTRE recommandation pour votre peau

Partagez nos conseils

Facebook
Twitter
LinkedIn